Initiative Eau propre: Contenus et discussion

L’initiative Eau propre soulève quelques-uns des problèmes majeurs comme le risque de pollution de l’eau potable par des pesticides chimiques de synthèse et des antibiotiques ou encore les cycles ouverts à cause des énormes quantités de concentrés importés. Elle demande que les subventions à l’agriculture ne soient plus que versées aux modes de production qui ne mettent pas en danger la santé et l’environnement et qui ne polluent pas l’eau potable.

Initiative Pour une Suisse libre des pesticides de synthèse: contenus et discussion

L’initiative demande l’élimination des pesticides de synthèse dans la production alimentaire, dans les espaces publics et chez les particuliers avec une période de transition de 10 ans, tout en protégeant l’agriculture suisse par l’application des mêmes règles aux importations.

Argumentaire

initiatives: PROBLÈME ou bonne occasion pour le bio? Des informatisions détail peuvent être téléchargées ici: argumentaire (PDF). Les paysannes et paysans bio vont s’engager pour ou contre les initiatives. Nos

Trois affirmations importante dans la campagne pour les votations

Quelles valeurs limites sont dépassées actuellement, où et par qui? On se perd vite dans les détails des débats politiques autour des initiatives concernant les pesticides. Il s’agit donc de ne pas perdre de vue les trois arguments les plus importants.

Avr
14

Assemblé des délégué-es: Non à l’Initiative pour une eau potable propre

Les productrices et producteurs bio sont actifs aussi bien pour que contre l’Initiative pour une eau potable propre. Après une discussion animée, l’Assemblée des délégués de l’organisation faîtière bio a décidé de recommander de voter non. Les délégués étaient unanimes pour dire que le Bio est de toute façon une bonne solution. Et que le ticket de caisse agit plus vite que le bulletin de vote.

Mar
01

Argumentaire

initiatives: PROBLÈME ou bonne occasion pour le bio? Des informatisions détail peuvent être téléchargées ici: argumentaire (PDF). Les paysannes et paysans bio vont s’engager pour ou contre les initiatives. Nos

Déc
09

Les pesticides dans les régions d’estivage

L’utilisation des pesticides sur un alpage à vaches est-elle autorisée? La réponse est oui. Cette réponse devrait en surprendre plus d’un. Dans les régions d’estivage suisses, il est en effet permis d’anéantir avec des herbicides les plantes non désirées. Bio Suisse s’engage pour une interdiction générale des pesticides dans les régions d’estivage.

Nov
19

Davantage de bio – moins de risques liés aux pesticides

Les pesticides chimiques de synthèse sont présents dans de nombreux cours d’eau et sols. On les retrouve aussi dans les êtres humains par le biais des aliments. L’agriculture biologique y renonce et mise à la place sur des variétés robustes, une bonne rotation des cultures, la diversité de la nature et de ses auxiliaires ainsi que sur des intrants respectueux de l’environnement.

Oct
17

La Suisse, Pays Bio : la pollution liées aux pesticides diminurait

Que se passerait-il si la Suisse devenait un Pays Bio? Alors, les pesticides ne seraient plus utilisés sur plus de 93 % de la surface agricole utile de Suisse. C’est ce que montre une étude de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL).

Oct
15

Les pesticides sont partout

On retrouve des pesticides partout, même en-dehors des endroits où ils ont été utilisés. Ils se dispersent très loin soit avec des particules de poussières, soit comme gouttes microscopiques ou

Oct
15

Pourquoi les surplus d’azote sont-ils problématiques?

Depuis l’an 2000, le surplus particulièrement problématique d’azote stagne à un niveau élevé. Cela est fortement lié aux cycles ouverts et aux importations d’aliments fourragers et d’engrais de synthèse. Les

Oct
12

Pesticides et abeilles

En plus des abeilles mellifères, il y a en Suisse de nombreuses espèces sauvages d’abeilles, de guêpes et de bourdons. Leurs prestations pour l’agriculture et la nature ne pourront jamais être estimées à une valeur suffisamment haute. Tout ce peuple d’insectes utiles est cependant affaibli, mis en déroute ou assassiné par les pesticides. Le bio crée quant à lui des écosystèmes pour tous ces petits auxiliaires – et il renonce à tous les pesticides de synthèse pour ne pas leur nuire.

Oct
12

Trois affirmations importante dans la campagne pour les votations

Quelles valeurs limites sont dépassées actuellement, où et par qui? On se perd vite dans les détails des débats politiques autour des initiatives concernant les pesticides. Il s’agit donc de ne pas perdre de vue les trois arguments les plus importants.

Oct
12

Voici comment les produits phytosanitaires bio sont autorisés

Quand un produit phytosanitaire est utilisé dans une ferme bio Bourgeon, il a auparavant déjà dû franchir trois obstacles: l’homologation générale octroyée par l’Office fédéral de l’agriculture, la conformité avec

Oct
11

Pesticides dans l’eau potable

Avoir de l’eau potable propre n’est plus une évidence aujourd’hui, car les eaux souterraines comportent de plus en plus de polluants qui proviennent majoritairement de l’agriculture. C’est la conclusion du rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Les fermes bio n’utilisent pas de pesticides chimiques de synthèse. Voilà pourquoi le bio est une solution.

Oct
09

Produits phytosanitaires: les quantités baissent mais le risque demeure

Même si les quantités de pesticides utilisées ont diminué ces dernières années, il n’en demeure pas moins que les risques pour la nature n’ont nullement baissé. Au contraire: au niveau

Oct
09

Résolution «Rendons ensemble le changement possible» (Assemblée des délégués de Bio Suisse, novembre 2019)

Lors de l’Assemblée des délégués de novembre 2019, les délégués ont adopté la résolution “Rendons ensemble le changement possible”. Cette résolution souligne l’engagement des familles paysannes bio en faveur d’une

Oct
08

Les pesticides dans les eaux

Les pesticides de synthèse sont présents dans presque tous les cours d’eau. C’est ce que démontre aussi les analyses régulières de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag en Suisse. Tôt ou tard, ils finissent dans l’eau potable. L’agriculture biologique renonce aux pesticides de synthèse.

Oct
07

Politique agricole 22+: À quoi est-ce qu’on en est?

Telle qu’elle était prévue, la Politique agricole 2022+ devait en fait fournir des réponses aux questions importantes qui sont soulevées par différentes initiatives populaires qui visent l’agriculture. Le bio offre de bonnes solutions et devrait donc être mieux encouragé. Or la politique agricole a maintenant été mise de côté par le Parlement. Quelle importance ont donc maintenant ces initiatives?

Oct
07

Recommandation de vote de Bio Suisse

Les paysannes et les paysans bio se font aussi du souci au sujet des pesticides dans l’eau potable, le recul de la biodiversité et le changement climatique. Ils s’engagent pour ou contre l’initiative Eau propre. Une autre initiative – Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse – rencontre beaucoup de sympathie, surtout en Suisse romande. Alors que les politiciens ont présenté leurs (non-) propositions pour résoudre les problèmes, l’Assemblée des délégués de Bio Suisse décidera le 11 novembre 2020 des recommandations de vote pour ces deux initiatives. Le Comité propose de recommander un Non et un Oui.