Initiative Suisse sans pesticides de synthèse

Cette initiative veut interdire les pesticides de synthèse, et pour ce faire elle veut compléter l’article constitutionnel sur la protection de l’environnement. L’interdiction concernera la production agricole, la transformation des produits agricoles ainsi que l’entretien des sols et des paysages. Elle sera valable en Suisse mais s’appliquera aussi aux importations.

Les consommatrices et consommateurs sont aussi appelés à prendre leurs responsabilités vu qu’ils ne pourront alors plus acheter en Suisse que des produits obtenus sans pesticides de synthèse.

Le bio est une solution pour les problèmes en question. Le Bourgeon de Bio Suisse est un label sévèrement contrôlé qui garantit une production et une transformation durables. Par leurs achats, les consommatrices et consommateurs bio favorisent déjà aujourd’hui les buts de l’initiative.

Les producteurs bio et Bio Suisse sont concernés puisque, dans le délai d’application de 10 ans, toutes les entreprises devront se reconvertir au bio ou au minimum à une production sans pesticides de synthèse. Comment le marché évoluera-t-il? Comment la politique agricole y contribuera-t-elle?

 

Initiative Pour une Suisse libre des pesticides de synthèse: contenus et discussion

L’initiative demande l’élimination des pesticides de synthèse dans la production alimentaire, dans les espaces publics et chez les particuliers avec une période de transition de 10 ans, tout en protégeant l’agriculture suisse par l’application des mêmes règles aux importations.

Informations supplémentaires