Quelles valeurs limites sont dépassées actuellement, où et par qui? On se perd vite dans les détails des débats politiques autour des initiatives concernant les pesticides. Il s’agit donc de ne pas perdre de vue les trois arguments les plus importants.

1 LE MONDE EST CE QU’IL MANGE

Le billet de commissions agit plus rapidement que le bulletin de vote. Nous n’avons pas besoin d’attendre les décisions politiques. En tant que consommatrices et consommateurs, nous pouvons agir tous les jours en faveur d’une amélioration en choisissant d’acheter des produits bio.

2 LE BIO EST UNE BONNE SOLUTION

Grâce à son approche à la fois détaillée et globale, le bio fournit une contribution importante à la réalisation des buts de nombreuses initiatives qui touchent le secteur agricole. Car, en agriculture biologique, tout le monde travaille ensemble: l’homme, l’animal et la nature. Tout ce qui nuit à cet équilibre est évité – par exemple les pesticides de synthèse et les engrais chimiques.

3 LA DIVERSITÉ EST IMPORTANTE: BIO SUISSE RESPECTE VOTRE OPINION

De même qu’un écosystème intact profite d’une diversité d’êtres vivants aussi grande que possible, la culture de Bio Suisse est imprégnée par le respect de la diversité des opinions. Il y a des raisons pour et contre les initiatives en question. Le bio consiste donc aussi à respecter d’autres opinions.